Sélectionner une page

Andigliss Club est une association à but non lucratif de droit suisse, créée à Genève en 1991, reconnue d’utilité publique en 1999 par le canton de Genève, membre de l’Association Genevoise de ski nautique (AGSN), de la Fédération Suisse de Ski Nautique et Wakeboard (FSSNW) et affiliée en tant que section à Handisport Genève.

Son but est d’encourager la pratique du ski nautique et des dérivés chez les personnes handicapées. Notre club se compose essentiellement de personnes handicapées physiques (amputés, paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques et autres) et handicapées sensorielles (handicapés de la vue, sourds-aveugles). Afin d’encourager l’intégration sociale de nos membres handicapés et pour la bonne marche de notre association, des personnes valides sont également membres de notre club. A ce jour, notre association compte une quarantaine de membres âgés de 15 à 60 ans.

Grâce à l’importante intervention financière de Handisport Genève et le soutien constant de l’Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants de Genève ainsi que de différents donateurs, nous avons la possibilité d’offrir ces activités aux personnes handicapées aux meilleures conditions possibles.

Bien des années ont passé depuis le premier week-end d’initiation organisé en 1986, principalement par Laurent Albisati (membre d’honneur) et Michel Barras (membre fondateur). Nous avons découvert le ski nautique sur les rives du bout du lac grâce aux Français qui, pour l’occasion, étaient venus avec tout leur matériel.

Durant les premières années, nos activités étaient principalement axées sur la compétition. Nous avons eu la chance, très rapidement, de pouvoir participer à un certain nombre de championnats internationaux et de ramener plusieurs médailles.

Au fur et à mesure, les techniques, ainsi que le matériel permettant d’assister les personnes handicapées, surtout lors de la phase d’initiation, ont rapidement évolué et se sont améliorées substantiellement. Les handicapés de la vue ont été intégrés au sein de notre club en 1995 et, en 1998, la première amputée d’une jambe, skiant debout, nous a rejoint.

Nous sommes actuellement en mesure d’initier n’importe quel débutant au plaisir de la glisse. Des moniteurs, handicapés et valides, spécialement formés, encadrent les skieurs de tout niveau.

Nos activités se déroulent principalement au Club Nautique de Versoix à Port-Choiseul. La saison commence généralement début mai et se termine début octobre. Tout au long de la saison, des permanences sont assurées durant la semaine et le week-end. Nous organisons également différentes journées d’initiation ainsi que des camps d’entraînement.

Ces camps permettent aux personnes handicapées de se préparer à des compétitions nationales et internationales. Les mêmes disciplines que celles des personnes valides sont pratiquées. Les compétiteurs peuvent se mesurer en slalom, figures et saut. Pour que ces activités puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles, nous possédons notre propre bateau ainsi que du matériel adapté.

En 2004, nous avons inauguré le nouveau ponton de Port-Choiseul à Versoix. En effet, celui-ci a dû être remplacé car il était en très mauvais état. Cela a été rendu possible grâce au soutien financier de la Loterie Romande, de la Fondation Handisport et d’autres sponsors.

En 2005 nous avons ouvert ce site internet et en 2007, grâce au soutien financier de l’Association Courir pour aider de Meinier, nous avons fait l’aquisition d’un nouveau bateau. L’inauguration a eu lieu le 9 juin 2007 en compagnie de Zep, le nouveau parrain. Nous vous attendons à Port-Choiseul pour vous rencontrer si vous souhaitez vous initier au plaisir du ski nautique !

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

Andigliss club